Le mode de cuisson idéale pour maigrir

Plusieurs régimes sont vantés pour nous aider à perdre du poids. Néanmoins, le choix minutieux des aliments à privilégier et de leur quantité respective ne sert à rien si l’on ne définit pas préalablement le mode de cuisson utilisé. Certains modes de cuisson sont en effet considérés comme plus sains que d’autres.

Cuisson à la vapeur, le plus diététique

La cuisson à la vapeur est très diététique et est recommandée dans le cadre d’un régime amincissant. Les aliments cuits à la vapeur gardent leur goût naturel, les vitamines et les nutriments sont également préservés. Mais le plus important est que les aliments perdent la graisse qu’ils contiennent. Qui plus est, vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile pour cuire des aliments à la vapeur. La cuisson à la vapeur est particulièrement adaptée aux légumes et aux poissons. Les pesticides et les nitrates contenus dans les aliments, notamment les légumes, sont éliminés par la vapeur d’eau.

Cuisson à la plancha, aujourd’hui plébiscitée

La cuisson à la plancha est le mode de cuisson le plus prisé dans le cadre d’un régime amincissant. Ce mode de cuisson ne nécessite pas l’utilisation de matières grasses. De plus, la cuisson à la plancha ne dégage pas de fumées comme la cuisson au barbecue. Ceci évite la carbonisation des aliments. Par ailleurs, l’utilisation d’une plancha à gaz présente d’autres avantages sur la cuisson. La grande surface de cuisson la rend très pratique et économique. La cuisson étant très rapide, les aliments ne perdent pas leurs qualités nutritionnelles.

Cuisson à la cocotte minute, pour des plats équilibrés

La cuisson à la cocotte minute, à la marmite à pression ou encore à l’autocuiseur permet de préparer des plats équilibrés et sains. Elle est idéale pour la viande, puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter de matières grasses. Veillez à bien régler le temps de cuisson pour conserver tous les éléments nutritifs des aliments. Cuits trop longtemps, les aliments peuvent perdre jusqu’à 70 % de leurs nutriments. Attention, ce mode de cuisson ne convient pas par contre aux pâtes, au riz et aux légumes secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *