À quoi sert un carnet de santé ?

Tout enfant âgé moins de 18 ans doit disposer d’un carnet de santé. Il s’agit d’un document important contenant les informations relatives à sa santé. À quoi cela lui sert-il exactement ? Comment l’obtenir ? Et que faire si vous avez perdu le carnet de santé de votre bébé ?

Qu’est-ce que le carnet de santé ?

C’est un livret dans lequel figurent tous les soins et les événements relatifs à la santé de votre enfant. Il doit donc contenir les informations concernant son évolution de croissance, ses vaccinations et ses mensurations. En cas de maladie, votre médecin traitant ou votre pédiatre doit également tout y noter : allergies, analyses effectuées, radiographies, ainsi que les conseils de prévention. À chaque consultation, les parents remettront ce document au professionnel de santé qui prendra en charge l’enfant afin de lui permettre d’effectuer un suivi de sa santé et de connaître son parcours médical. Le carnet de santé se remplira ainsi au fil de vos visites chez un professionnel de santé. Chaque médecin qui y inscrit des informations doit également s’identifier en y apposant sa signature ainsi que le cachet de son cabinet.

Comment l’obtenir ?

En général, vous n’avez aucune demande à faire pour obtenir un carnet de santé de votre bébé. Il vous sera remis gratuitement et directement par la maternité si cette dernière dispose d’un service d’enregistrement des déclarations des naissances. À défaut, il sera délivré par l’officier d’état civil de la mairie au moment de la déclaration de naissance. Vous obtiendrez alors le carnet de naissance ainsi qu’un acte de naissance de votre bébé. Le service départemental de protection maternelle et infantile (PMI) est également en mesure de vous délivrer ce document.

Que faire en cas de perte du carnet de santé ?

Il vous est possible de vous procurer un nouveau carnet de santé en cas de perte de celui-ci. Il vous faudra en informer votre caisse d’Assurance maladie. Puis vous devez vous adresser à la PMI de votre département qui vous en fournira un autre. Vous aurez alors un carnet de santé vierge. Jusque-là, il n’y a rien de compliqué. Mais le plus difficile serait de reconstituer votre parcours médical. Vous devrez en effet emmener le nouveau carnet aux différents professionnels de santé qui ont pris en charge votre bébé. Pour vous éviter cette tâche qui peut s’avérer fastidieuse, on vous recommande de bien prendre soin du carnet de santé de votre enfant et d’en effectuer une photocopie.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *