Pourquoi bien s’échauffer avant de faire du sport ?

Consciente des dangers de la sédentarité ou poussée par l’envie d’avoir un corps de rêve, vous êtes décidée à vous mettre au sport. Le sport ne présente que des avantages, il ne peut qu’être bénéfique si vous en pratiquez correctement. Quelle que soit la discipline choisie, la règle de base est de bien s’échauffer avant de faire du sport. Un mauvais échauffement présente plusieurs risques. Allons voir cela de plus près…

L’importance de l’échauffement

S’échauffer consiste à élever la température du corps afin de le préparer à l’effort qu’on lui demande par la suite de fournir. À froid, tous les organes, muscles et articulations sont en repos. En faisant de l’échauffement, l’organisme se met à fonctionner progressivement pour enfin être prêt à un effort plus intense. Cette étape permet aussi au sportif d’améliorer ses performances. À chaud, les muscles fournissent plus d’énergie. L’élévation de la température permet la lubrification des articulations. Ceci vous permet par la suite d’effectuer des mouvements plus amples sans soucis. La chaleur stimule également le système nerveux. Il devient plus efficace et transmet rapidement de l’information. En faisant de l’échauffement pré-effort, les vaisseaux sanguins se dilatent, permettant une meilleure oxygénation de l’organisme.

Les risques d’un mauvais échauffement

Un mauvais échauffement augmente les risques de blessure durant la pratique de sport. Des muscles froids résistent à l’effort. Une activité intense risque alors d’engendrer une déchirure musculaire. Avec un échauffement insuffisant, les tendons sont également raides et vous pourrez facilement vous blesser. Le système nerveux n’est pas assez prêt si vous ne vous échauffez pas bien. Les informations ne sont pas transmises rapidement et vous serez sujette à des chutes, des faux mouvements. L’élongation, la déchirure musculaire, la contracture, le claquage, la crampe, la foulure, l’entorse, la luxation … ces accidents résultent d’un échauffement insuffisant ou inexistant. En cas d’accidents ou de douleurs musculaires, adressez-vous à un ostéopathe. Un traitement ostéopathique permet de soigner les tendinites et tous les traumatismes musculaires. Où que vous habitiez, vous pourrez trouver un ostéopathe dans votre ville. Pour trouver par exemple un bon praticien en région Bretagne, consultez un annuaire des ostéopathes agréés. Cela vous aide dans votre recherche d’un cabinet Kine Osteo à Biarritz le plus proche de chez vous. Il faut toutefois savoir que l’agrément signifie juste que l’ostéopathe est diplômé et a bien le droit d’exercer. Cela n’est en revanche pas une garantie de qualité. Le bouche-à-oreille reste le moyen le plus évident et le plus fiable pour trouver un bon ostéopathe. Bref, ne négligez pas vos séances d’échauffement. Cela vous évitera de nombreux soucis et vous permettra d’avoir de meilleures performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *