Pratiquer le foot : avantages et contre-indications

Le football est un des sports les plus pratiqués au monde. Tout comme les autres sports, il est bénéfique pour l’organisme et pour la santé. Mais il contient aussi son lot d’accidents. Vous aimez jouer au foot ? Voici ce que vous devez savoir sur ce sport.

Les bienfaits du foot

Pratiquer du football vous procure du bien-être physique et psychique. En jouant au foot, vous améliorez votre endurance cardio-vasculaire (amélioration du rythme cardiaque) et cardio-respiratoire. Faire du foot vous permet également de renforcer votre résistance musculaire et d’améliorer votre équilibre. Vous gagnez en même temps en souplesse et en rapidité. Outre ces bienfaits physiques, le foot vous apporte aussi du bien-être moral. Pratiqué en plein air, c’est un sport qui déstresse et qui aide à améliorer la confiance en soi. Il favorise également l’esprit d’équipe et la sociabilité. En principe, le football peut être joué par tous. Cela ne requiert en général pas de compétences physiques particulières. Mais comme pour tous les autres sports, il est quand même recommandé de consulter un médecin qui vous donnera ou non son feu vert, en fonction de votre état de santé.

Les traumatismes liés au foot

Male Soccer Player Suffering From Injury In Knee

Un footballeur peut malheureusement être victime de différents traumatismes. Comme il s’agit d’un sport exigeant au niveau cardio-vasculaire, un arrêt cardiaque peut survenir. Les joueurs professionnels ont un bon suivi sanitaire pour éviter ce genre d’accident. Ce qui n’est forcément pas le cas pour les footballeurs amateurs. Si lors d’un match, vous ressentez une douleur à la poitrine ou si vous êtes trop essoufflé, arrêtez le jeu. Si après une dizaine de minutes, la douleur ne s’est pas dissipée et vous ne pouvez toujours pas respirer normalement, consultez un médecin en urgence. Heureusement, cet accident est rare. Les traumatismes musculaires sont en revanche plus courants. Un joueur peut être victime de fracture du tibia ou du péroné. Dans certains cas plus graves, une intervention chirurgicale orthopédique est nécessaire. Ce qui va contraindre le joueur à arrêter le sport pendant un certain temps, voire définitivement. Suite à un accident sportif, la rééducation s’impose afin de permettre au footballeur de retrouver ses capacités physiques. D’une manière générale, le médecin lui prescrit également une cure dans une station thermale spécialisée. Les thermes de chaudes aigues se spécialisent par exemple dans le traitement des séquelles post-opératoires ou traumatiques. Cette station thermale se trouve dans le Cantal en Auvergne. Un séjour dans les thermes à Chaudes-Aigues offre un complément efficace après une facture du fémur, une chirurgie du genou, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *