Les risques du sport

Les sports et ses avantages n’ont plus aucun secret pour le commun des mortels. Pour ce qui est des risques, on élude souvent la question. Et pourtant, elles sont bel et bien là. Et il importe d’en apprendre davantage sur le sujet avant de commencer les entrainements. Il est ici question de sécurité et de bien-être.

Les petites blessures

Commençons par les risques minimes : les petites blessures. On parle notamment ici des foulures, des coupures, etc. On les qualifie de petites dans la mesure où il n’y a pas véritablement de prise en charge médicale nécessaire. Au bout de quelques jours, les douleurs disparaissent comme elles étaient venues. Et vous pourriez reprendre les entrainements.
Ce genre d’accident résulte surtout d’une faute d’attention ou d’une surestimation de ses capacités. Sachez que les muscles ne peuvent être exposés à une trop forte pression, surtout sans échauffement, au risque de se fouler.

Le lumbago

Le lumbago est un mal de dos. Depuis quelque temps, cette maladie, qui était pourtant réservé aux séniors touchent également de nombreux jeunes et trentenaires. Selon les experts, il s’agit surtout des résultats d’une mauvaise posture dans la vie quotidienne. Et même si elle se développe au fil des ans, le lumbago ne se fait ressentir qu’une fois vous avez fait le faux mouvement de trop : chose qui arrive souvent pendant le sport si vous ne faites pas attention.
Pour soigner ce blocage du dos, il faut passer chez un spécialiste : un ostéopathe. Mais attention, les séances de ce genre ne sont pas prises en charge par les assurances, n’étant pas encore officiellement reconnues.

Des accidents bien plus graves !

Mais il peut arriver des accidents bien plus grands au sport que les simples foulures. Les cas de perte de motricité à cause d’un accident d’entrainement ne sont pas rares de nos jours. Amputation pour une raison ou une autre, coiffe du rotateur, blessure à la hanche, et bien d’autres encore : ce sont généralement des problèmes qui nécessitent des opérations chirurgicales lourdes et qui peuvent impacter sur votre carrière.
Afin de minimiser les risques de ce genre de blessures, une seule alternative : suivre strictement les recommandations des coachs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *