Soigner les ongles incarnés aux orteils

Une mauvaise coupe de l’ongle ou d’autres traumatismes favorisent l’incarnation des ongles, surtout pour l’ongle du gros orteil. Si on ne les soigne pas convenablement, un traitement local, voire une chirurgie peut être effectuée. Comment alors faire pour prévenir l’incarnation des ongles pour les pieds ?

Reconnaître un ongle incarné

Pour faire simple, un ongle incarné est un ongle qui pénètre dans la chair, soit dans le tissu péri-unguéal. Cela est dû à une mauvaise coupe de l’ongle, des chaussures mal ajustées, un choc violent sur les orteils… Après ce choc, on ressent une douleur au niveau de l’orteil quand l’ongle est pressé. Il se peut aussi qu’une rougeur ou un gonflement survient autour de l’ongle. Si l’ongle incarné n’est pas traité, il peut entrainer une inflammation du tissu péri-unguéal, voire l’apparition d’un botryomycome (une granulation du tissu de la taille d’une framboise).

Les bons gestes à adopter

Les gestes à adopter dépendent de l’état d’évolution de l’ongle incarné. Quand la douleur est encore supportable, et quand il n’y a encore aucun écoulement, l’ongle peut être traité chez soi. Appliquez un antiseptique local au niveau du tissu péri-unguéal et trempez vos pieds dans de l’eau chaude pendant quinze minutes trois fois par jour. Séchez bien vos pieds après cela. Durant la journée, portez des chaussures larges et bien aérés, laissez l’ongle incarné à l’air libre de temps à autre. Les chaussettes doivent maintenir les pieds au sec. Pour les femmes, évitez les talons hauts durant cette période.
Si au bout de deux jours, l’infection s’aggrave et s’accompagne d’une fièvre ou d’une lymphangite, il faut immédiatement voir le médecin. Celui-ci va vous adresser à un podologue pour des soins plus spécifiques.
Dans le cas de l’apparition d’un botryomycome, ou si vous êtes diabétique, ou si vous avez une artérite des membres inférieurs, le médecin doit être consulté dans les jours qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *