Quand se mettre à la marche nordique ?

La marche nordique est un sport venu tout droit des pays du nord de l’Europe. Ce sport est aujourd’hui en plein essor. Il est connu pour avoir de nombreux bienfaits pour le corps. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique ressemble un peu à la randonnée, mais nécessite l’utilisation d’équipements comme les bâtons. Ces derniers s’utilisent comme les bâtons de ski de fond. Les points ne sont pas posés verticalement en avant du corps, mais plutôt orientés vers l’arrière. Cet équipement vous permet de vous déplacer plus rapidement et d’avoir une attitude athlétique. Ce sport d’endurance s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se remettre en forme. Donc, il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux sportifs qu’aux sédentaires. Vous pouvez effectuer la marche nordique seul ou en groupe.

Quels sont les avantages de la marche nordique ?

Ce sport présente de nombreux avantages pour la santé. D’abord, il permet de soutenir le mouvement des bras et de propulser le corps vers l’avant. Ce qui permet de travailler jusqu’à 90% des muscles du corps. Ainsi, la marche nordique aide à tonifier le corps. Les muscles du haut du corps, principalement les épaules, les bras et les abdominaux, sont plus sollicités grâce à l’utilisation des bâtons. Cela aide à augmenter la dépense énergétique de 20 à 40% de plus que la marche sans bâtons. En marchant avec des bâtons, le poids supporté par les jambes est réduit de 30%. En concentrant plus l’effort sur la partie supérieure du corps, le déplacement permet de favoriser l’amplitude pulmonaire, l’oxygénation et les capacités cardiaques. Par ailleurs, la marche nordique participe à la fortification des os et à la prévention de l’ostéoporose tout comme la marche rapide et la randonnée. Enfin, notez qu’une heure de marche nordique à 6 km/h équivaut à 455 kcal dépensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *