Retour sur l’intérêt du carnet de santé

On le reconnait facilement avec sa couverture bleue, le carnet de santé est un document officiel établi à la naissance à la maternité. C’est le document de référence en matière de santé dès la naissance d’un enfant jusqu’à ses 18 ans. Faisons le point sur ce document de santé.

Qu’est-ce qu’un carnet de santé ?

Le carnet de santé est un livret qui comporte toutes les données relatives à la santé et à l’évolution de votre enfant. Ceci comprend le groupe sanguin, la croissance, les mensurations, les vaccinations, les maladies, les blessures, les allergies, etc. Il permet à tous les professionnels de la santé qui prennent en charge votre enfant d’établir un suivi médical. En effet, le carnet de santé est un objet de liaison entre tous les services de santé. Quel que soit le service dans lequel votre enfant est admis (généraliste, pédiatrique, chirurgicale, réanimation), les médecins et les infirmiers sont en mesure de connaître son historique médical. Ces informations sont nécessaires pour proposer des opérations et des traitements adéquats à l’enfant. Les informations restent confidentielles et sont utilisées uniquement par les professionnels de la santé.

Quand est-ce qu’il est remis ?

Le carnet de santé est délivré à la maternité et remis aux parents. La sage-femme y inscrit les premières informations comme le type d’accouchement, l’état de santé de l’enfant à la naissance et les mensurations. Ensuite, il appartient au pédiatre de remplir les informations relatives à l’évolution de l’enfant durant son séjour à la maternité. Néanmoins, il est possible de demander un carnet de santé plus tard après la naissance en présentant un acte de naissance ou un livret de famille auprès du service départemental de protecti  ffon maternelle et infantile de votre département de résidence. C’est notamment le cas lorsque l’enfant n’était pas né à la maternité et n’a pas eu de ce fait son carnet de santé ou tout simplement si le carnet original est endommagé ou perdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *