Quel type de crème de massage choisir ?

Il existe plusieurs types de massages. On peut citer entre autres le message relaxant, le massage tonifiant, le massage amincissant et le massage de récupération. Les techniques de palpation varient selon les objectifs à atteindre tout comme la crème de massage à utiliser. Concernant cette dernière, on peut distinguer ces 3 types de crème de massage : crème chaude, crème froide et crème neutre.

Quand choisir une crème de massage chaude ?

La chaleur pénètre dans le corps pour échauffer les muscles et réduire les risques d’accident lors d’un effort physique. Mais, la chaleur active également la circulation sanguine à un point donné pour détendre le système nerveux et les muscles. Les crèmes chaudes sont idéales pour traiter les contractures musculaires et les douleurs au niveau du dos, de la nuque et des épaules. Elles soulagent également les crampes, l’arthrose et les rhumatismes. Ce n’est pas tout, le massage avec une crème chaude permet de réparer les tissus abîmés. Dans tous les cas, la chaleur apporte détente et confort au patient.

Quand utiliser une crème de massage froide ?

Les crèmes froides procurent une sensation de froid immédiat sur la zone ciblée. Bien que les crèmes froides conviennent pour soulager différentes douleurs musculaires et articulaires, elles soulagent particulièrement les blessures. On utilise le massage froid sur les zones gonflées et/ou rouges pour diminuer l’inflammation. Les crèmes froides sont surtout conseillées aux sportifs après un effort physique soutenu pour soigner les contractions musculaires, les spasmes, les déchirures musculaires, les tendinites, les entorses, les claquages et les luxations. Lorsque le froid pénètre dans le corps, il procure un effet anesthésiant pour calmer la douleur. Le masseur peut alors appliquer ses techniques de massage pour régler le problème. Ce n’est pas tout, le froid, contrairement à la chaleur, va ralentir la circulation sanguine et l’activité cellulaire pour soigner les blessures et éviter la formation d’un bleu sur la zone touchée.

La crème neutre pour tous

Le marché propose également des crèmes de massage neutre. Elles peuvent être utilisées par les professionnels, mais également par les particuliers. La crème de massage neutre peut être utilisée dans le cadre d’un massage visant la relaxation, la disparition des douleurs ou des gênes. La pénétration de la crème dans les couches de la peau est rapide. La crème neutre est également plus fluide et facilite la préhension musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *