Réussir sainement votre régime minceur

Beaucoup suivent à l’aveuglette les régimes minceur trouvés en ligne ou recommandés par une amie pour perdre du poids rapidement. Toutefois, ils oublient que perdre du poids peut affecter la santé. Il est important en effet, de ne pas se retrouver en état de carence parce que l’on aurait supprimé des aliments contenant des nutriments importants pour la santé. Alors, pour éviter d’éventuelles carences nutritionnelles, il faut apprendre à maigrir sainement. Pour cela, il est important de passer un bilan alimentaire avant, durant et après le régime chez un médecin généraliste.

Consulter un médecin est une étape incontournable

Chaque personne a ses spécificités. Un régime qui marche bien pour une personne ne marche pas forcément pour vous. Ce même régime peut également apporter des conséquences néfastes sur d’autres personnes. Il est important de définir un régime minceur selon chaque personne (son mode de vie, son métabolisme, ses besoins alimentaires, ses antécédents médicaux). Le but est de perdre du poids tout en gardant la forme. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord effectuer un bilan général chez un médecin pour définir la nature de votre régime : changer vos habitudes alimentaires, supprimer des repas et même jeûner. Selon vos besoins personnels, votre médecin généraliste peut vous suggérer de supprimer certains aliments sans limiter les apports nutritionnels dont votre corps a besoin. Votre médecin vous recommandera alors de prendre rendez-vous chez un nutritionniste ou un diététicien. Ce dernier saura vous proposer un régime sain, équilibré qui vous permettra de perdre du poids sans mettre en danger votre santé.

Faut-il se faire suivre par un diététicien ou un nutritionniste ?

Le diététicien est un professionnel de santé spécialisé dans la nutrition. Il peut vous accompagner dans votre régime en tant que formateur ou éducateur. Il élabore des programmes alimentaires suivant vos besoins personnels. Le but est de proposer un régime équilibré permettant de perdre du poids sans se priver des nutriments fondamentaux pour sa santé. Le nutritionniste pour sa part est un médecin spécialisé dans la nutrition. Il diagnostique, anticipe et traite les troubles liés à la nutrition comme l’obésité, l’anorexie, l’intolérance alimentaire, l’allergie alimentaire et le cholestérol. Vous devez consulter un nutritionniste si vous êtes en surpoids ou souffrez de maladies métaboliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *