L’eau, un élément vital pour la santé

On entend de temps en temps dire qu’il faut boire quotidiennement suffisamment d’eau. C’est un enjeu important pour la santé. Mais connaissez-vous réellement l’importance de l’eau pour votre organisme, votre santé ? Découvrez ci-après pourquoi elle est si essentielle à la vie.

Pourquoi faut-il boire de l’eau ?

Sans eau, il n’y a pas de vie. S’il est possible de rester sans manger pendant des jours, voire des semaine, l’organisme ne peut pas tenir plus de deux jours sans que vous ne buviez d’eau. C’est la principale source de vie de chaque cellule du corps. Elle améliore les défenses immunitaires. L’eau joue également un rôle important dans la métabolisation et l’assimilation des aliments. Elle permet l’absorption par l’organisme des nutriments apportés par les aliments. Le manque d’eau diminue l’efficacité des globules rouges. Boire de l’eau permet une meilleure oxygénation de l’organisme. L’eau aide également l’organisme à évacuer les résidus toxiques contenus dans le corps. Elle rend aussi la peau plus belle, plus douce. Puis, boire beaucoup d’eau permet de prévenir un grand nombre de maladies à ne citer que la leucémie et l’infarctus du myocarde.

Quand boire de l’eau ?

Il ne faut pas attendre qu’on ressente de la soif pour se décider à boire de l’eau. Un signal de la soif traduit que l’intérieur de l’organisme est déjà déshydraté. On vous recommande donc d’en boire tout au long de la journée. À savoir que les pertes en eau sont plus importantes en cas de maladie. Il est par exemple indispensable de maintenir l’hydratation en cas de fièvre. Servez-vous d’un thermomètre au besoin. Le thermomètre auriculaire permet d’obtenir une valeur précise. Il est d’ailleurs très simple d’utilisation. Il faut seulement bien nettoyer l’oreille avant l’utilisation de ce thermomètre. La fièvre peut être accompagnée d’une transpiration abondante, et dès fois de vomissements ou de la diarrhée. Il est donc important de compenser cette perte d’eau. Il faut également boire beaucoup d’eau par temps chaud, pendant l’allaitement ou encore quand on fait du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *