Une flore intestinale équilibrée, indispensable pour garder la ligne

Notre système immunitaire nous protège en permanence contre l’invasion des agents pathogènes extérieurs. La grande partie du système immunitaire de notre organisme se trouve dans l’intestin. Son bon fonctionnement est par ailleurs influencé par la qualité de notre flore intestinale (ou microbiote intestinal). Cette dernière a également un rôle important dans le maintien d’un poids correct. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

A quoi sert la flore intestinale ?

La flore intestinale abrite des bactéries (bonnes bactéries) qui renforcent l’immunité. Les premières bactéries s’y installent à la naissance. L’enfant constitue et développe par la suite, progressivement sa flore intestinale avec son alimentation (lait maternel, etc.). La flore intestinale joue un rôle fondamental dans la préservation de la santé. Elle régule la digestion et est indispensable à la synthèse de certaines vitamines. La flore intestinale joue également un rôle primordial dans les défenses immunitaires. Un déséquilibre, et c’est la maladie qui s’installe.

Le rôle de la flore intestinale dans la perte de poids

Selon des études menées par des chercheurs de l’université de Harvard sur le microbiote intestinal, la qualité de la flore intestinale impacte le poids d’une personne. Une modification de la flore intestinale peut ainsi provoquer une perte de poids. D’autres médecins ont affirmé que la composition de la flore intestinale est différente chez les personnes minces et les sujets obèses. Chez ces derniers, la diversité des bactéries de la flore intestinale diminue. Ceci engendrerait une augmentation du stock de graisses, favorisant ainsi la prise de poids. Moduler la flore intestinale permettait ainsi de faciliter la perte de poids.

Conseils pour prendre soin de sa flore intestinale

Votre alimentation joue en faveur de votre flore intestinale. Pour offrir aux bonnes bactéries un terrain propice à leur prolifération, consommez des prébiotiques. Il s’agit de fibres solubles permettant de fournir de l’énergie aux bactéries (probiotiques) composant la flore intestinale. Actilight, fibre soluble prébiotique est par exemple un probiotique qui permet d’améliorer la santé de vos bonnes bactéries intestinales. Les légumes, les fruits et les légumineuses sont également riches en prébiotiques. Pour refaire une flore intestinale florissante, un bon apport en probiotique est également important. Pour cela, consommez des aliments fermentés comme du yaourt, du miso, de la choucroute, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *