Le ski fait-il maigrir ?

Vous aimez la montagne et les sensations fortes ? Faire du ski vous permettra d’en profiter. De plus en plus pratiqué par les jeunes, ce sport de glisse promet une multitude de bienfaits sur l’organisme. Voyons-les ensemble.

Les avantages de pratiquer du ski

Le ski fait travailler tous les muscles de l’organisme : ceux du bras, des mollets et des fesses. Il fait également travailler les abdominaux. Il s’agit donc d’un sport complet qui nécessite une parfaite synchronisation de l’ensemble du corps pour avoir des mouvements plus fluides. Il est très avantageux pour les personnes qui souhaitent maigrir et affiner leur silhouette. Toutes les régions de l’organisme seront galbées avec ce sport. Pratiqué dans le froid, l’organisme doit produire deux fois plus d’effort pour préserver la température corporelle. De ce fait, les effets de chaque mouvement sont décuplés.

Une importante quantité de calories brûlées chaque heure de pratique

Selon les experts, un skieur fait fondre 1 200 calories par heure. Ce chiffre peut varier selon chaque personne, mais c’est encourageant pour ceux qui ont besoin de motivation pour perdre du poids. En général, une personne a besoin de 1800 à 2000 calories, le ski permet de brûler les calories inutiles qui stagnent dans l’organisme et qui se transforment en graisse. Il favorise la dépense énergétique et apporte plus d’harmonie dans le développement musculaire. Il constitue l’activité physique idéale pour accompagner le régime alimentaire en vue de perdre du poids. Le ski consume les calories et améliore l’épanouissement musculaire. Il est très efficace pour les pratiquants engagés qui souhaitent sculpter leur corps.

Perdre du poids avec le ski : quelques recommandations à suivre

Le ski est un sport d’endurance idéal pour ceux qui veulent maigrir. Cependant, il faut savoir respecter quelques règles pour qu’il soit efficace. Entre autres, vous devez vous alimenter correctement. Sans cela, votre organisme ne pourra pas répondre aux efforts que vous lui demandez de fournir. En ayant une alimentation variée et équilibrée, vous bénéficierez de l’apport nutritionnel nécessaire au bon fonctionnement du corps. Suivre un régime alimentaire équilibré sera beaucoup plus efficace à long terme. L’alimentation et l’hydratation sont primordiales pendant les activités physiques.
S’agissant d’une activité d’endurance, vous devez également effectuer quelques préparations physiques avant de rejoindre les stations de ski. Cela permettra d’habituer votre organisme à l’effort physique que requiert la pratique. N’oubliez pas, vous ne pouvez pas jouir des bienfaits du ski qu’en hiver et vous n’avez que 3 mois environ pour en profiter. Alors, soyez prêt et motivé pour perdre du poids durablement en 3 mois.

Quelques équipements indispensables pour la pratique

Le choix des équipements est toujours basé selon le niveau du pratiquant. Vous devez prévoir entre 100 à 200 € environ pour vous équiper correctement.
Même si le port de casque n’est pas encore obligatoire pour les skieurs, vous devez vous en procurer pour votre sécurité. S’agissant d’un sport d’endurance, vous n’êtes pas à l’abri d’un possible traumatisme crânien en cas de chute. Optez pour les casques qui suivent les normes EN 1077. N’oubliez pas de porter des lunettes de ski pour protéger vos yeux. Elles vous permettront également de mieux voir la piste.
Pour une meilleure protection, vous devez également porter des vestes chaudes et imperméables. L’idéal est d’acheter une veste avec des membranes GORE-TEX. Ces vestes sont plus onéreuses, mais elles vous garantissent une meilleure protection. N’oubliez pas aussi de porter des gants de ski pour protéger vos mains du froid et des chutes.
Une tenue de ski n’est pas complète sans le pantalon. Celui-ci doit être étanche pour faciliter les mouvements. Il faut également que votre pantalon puisse vous tenir au chaud pour préserver votre température corporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *