Santé : adopter des habitudes saines

Les habitudes saines font partie des principaux facteurs d’une bonne santé. Ces habitudes doivent concerner tous les domaines, allant de l’alimentation jusqu’à la sexualité.

Les comportements à privilégier pour une bonne santé

Pour être à l’abri des MST ainsi que d’une grossesse non désirée, l’utilisation des préservatifs s’impose à chaque rapport sexuel. C’est d’ailleurs la principale règle en matière de santé sexuelle, sans négliger l’hygiène intime. Il faut aussi noter que la consommation excessive d’alcool n’est pas bonne pour la santé. Cette habitude peut entraîner différentes maladies qui nuisent à la qualité de vie. Pour une santé de fer, il faut également arrêter de fumer. Faut-il encore rappeler les conséquences négatives du tabac sur la santé du fumeur et celle de ses entourages ? Renfermant des substances cancérigènes, il est à l’origine du cancer du poumon ainsi que de nombreux autres types de maladies attaquant surtout le système respiratoire. Eviter l’addiction aux drogues est également un des comportements idéals dans la recherche d’une bonne santé et du bien-être au quotidien.

Un bon sommeil réparateur

Pendant le sommeil, le corps prend son temps pour renouveler les cellules et lutter contre les infections, le stress et les inflammations. Le manque de sommeil vous rendra, ainsi, vulnérable aux maladies. En tout, pour être en bonne santé, l’idéal est donc de chercher à améliorer la qualité de son sommeil. A noter que, selon une étude, une personne qui ne dort que 4 heures par nuit a besoin de 500 calories de plus qu’une autre choisissant de dormir pendant 8 heures.

Une bonne hygiène personnelle

Après les toilettes, votre première réaction doit être de vous laver les mains. Ce geste vous permettra de limiter l’expansion des germes. En ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire, il faut se brosser les dents et la langue après chaque repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.