Psychothérapie : votre couple en a-t-il besoin ?

Les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite dans une vie de couple. La relation homme-femme peut paraître plus compliquée que nous le pensons. Durant les premiers mois, tout est encore à l’eau de rose. Plus tard, la relation peut se dégrader parce que l’un comme l’autre, vous avez du mal à faire l’effort de comprendre son partenaire. À quel stade faut-il recourir à la thérapie de couple ?

Comment savoir qu’il faut entamer une psychothérapie ?

Quand tout va mal, la psychologie et psychanalyse sont les solutions à adopter. Espérer et attendre que cela s’arrange tout seul n’est pas vraiment une solution si le problème de fond n’est pas résolu. Et lorsque la communication commence à se détériorer ou qu’elle n’est plus là, il faut consulter un thérapeute. Oui, c’est nécessaire lorsque l’un commence à avoir du mal à exprimer ce qu’on pense, ce qu’on veut, ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas. L’aide d’un professionnel est nécessaire lorsque, malgré les efforts de chacun à trouver une solution à la situation, le couple ne trouve aucune issue et se trouve dans une impasse. Même si le problème semble moins important, il ne faut pas attendre que la situation s’aggrave pour entamer une thérapie de couple. N’attendez pas que l’un envisage le divorce comme solution pour faire une thérapie.

Déroulement d’une séance de thérapie de couple

Le psychologue sera un médiateur pour le couple et apporte un regard extérieur à la situation. Le premier but de la thérapie de couple n’est pas de trouver à tout prix une entente ou une solution, mais plutôt de rétablir le dialogue au sein du couple. Quand les deux partenaires arrivent enfin à communiquer efficacement, il y a encore un espoir pour que le couple évolue. La psychanalyse consiste donc à recueillir les informations de l’un et de l’autre en toute neutralité pour faire un état des lieux. Chacun doit s’exprimer sans être agressif pour dépasser les reproches, les sous-entendus et les non-dits. Chacun doit formuler sa requête objectivement pour le bien du couple, sans être égoïste. Le médiateur essaye de tempérer les échanges pour les rendre plus fructueux. Il mesure l’évolution positive dans la relation du couple grâce à plusieurs séances d’affilé, à raison de 4 ou 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.