Les sports à pratiquer pour rester souple

En matière de souplesse, tout le monde n’est pas égal. En effet, certains sont capables de faire un grand écart sans avoir à faire de grands efforts, alors que certains n’arrivent même pas à toucher les pieds. Mais pourquoi est-il si important d’être souple ? Dans cet article, on va vous donner quelques conseils d’exercices à faire pour rester souple.

Pourquoi est-ce si important de gagner en souplesse ?

Beaucoup croient que la souplesse n’est importante que dans la pratique du sport. Détrompez-vous car être souple est aussi utile dans la vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez soulever quelque chose de lourd, ramasser quelque chose qui est tombé au sol, etc. Aussi, la souplesse participe au bon fonctionnement de votre corps et de vos articulations. Ainsi, lorsque les muscles ne sont pas suffisamment étirés, ils perdent de leurs longueurs, et cela pourrait provoquer une usure prématurée du squelette, par exemple. Vous aurez ainsi plus de chances d’avoir l’arthrose. D’autre part, dans le cadre sportif, être souple permet de réaliser de meilleures performances, d’éviter les blessures, de récupérer plus vite, etc.

Quels sports à choisir pour devenir plus souple ?

Pour gagner en souplesse, il vous faudrait faire du sport. Beaucoup se tournent alors vers le yoga. En effet, cette discipline renferme de nombreuses postures qui permettent de travailler votre souplesse. Par exemple, il y a la posture de la vache, la posture du chien, la posture de l’arbre, etc. pour pouvoir pleinement mesurer l’efficacité de la discipline, il vous est alors conseillé de le pratiquer 15 à 30 minutes par jour. Aussi, vous pouvez pratiquer la méthode Pilates. Cette pratique se focalise sur la colonne verticale et la ceinture abdominale. En plus d’assouplir vos muscles, vous aurez également l’occasion de travailler vos muscles profonds. En outre, il y a le stretching. Ce sport se pose en référence du genre. En plus de travailler sur votre souplesse, il renforce en même temps vos tendons et vos articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.