Pratiquer un sport d’endurance pour retrouver la ligne

Activité physique et alimentation équilibrée sont les mots d’ordre pour se débarrasser des kilos superflus. À cet effet, les sports d’endurance sont les plus efficaces, car l’effort soutenu permet au corps de puiser de l’énergie dans ses réserves de graisse. Quels sports d’endurance pratiquer pour retrouver la ligne ?

Endurance et perte de poids

Les sports d’endurance constituent les activités physiques effectuées dans la durée avec un effort d’intensité soutenue. Ils sont pratiqués sans forcer, à rythme constant.
L’endurance est effectuée en aérobie : l’oxygène est utilisé pour transformer les réserves en énergie, par oxydation. Il n’y a ni blocage respiratoire ni essoufflement et l’exercice peut durer longtemps tant qu’il y a des réserves disponibles.
En effet, les graisses stockées sont très difficiles à mobiliser lors d’une activité sportive. L’organisme utilise à volonté les glucides, qu’il peut métaboliser rapidement pour répondre à ses besoins énergétiques. Le corps ne commence à utiliser ses réserves de lipides qu’à partir de 30 minutes d’exercice, à 60% ou 70% de la fréquence cardiaque maximale. Plus l’exercice dure longtemps, plus l’élimination de graisse est importante.
Toutefois, ces sports d’endurance doivent être pratiqués à une intensité modérée pour viser efficacement les graisses. À partir d’une certaine intensité, le corps n’arrive plus à métaboliser les lipides rapidement et recommence à puiser dans les glucides ou dans les lipides des muscles qui ne nécessitent pas d’être déstockées. Raison pour laquelle, il est impératif de bien s’informer sur la pratique de ces sports. Sur www.endurance-alpha.com vous retrouverez de bons conseils sur cela.

Quels sports d’endurance pour brûler la graisse ?

Pour éliminer efficacement la graisse, il faut pratiquer les sports d’endurance régulièrement et sur le long terme. Une séance de 60 minutes, 3 fois par semaine, est largement suffisante. Le plus dur c’est de commencer, mais ces sports sont très addictifs, à la longue.

– La course à pied
La course à pied peut être effectuée partout, par tout le monde, par tous temps, et à tout âge. Ce sport ne nécessite ni condition physique particulière, ni matériel spécifique, ni apprentissage. Pour ceux qui ne peuvent pas courir, la marche est aussi efficace.

– Le vélo
Le vélo est une activité agréable qui brûle considérablement les calories. Un trajet de plus de 20 minutes à vélo permet d’éliminer les lipides. Une séance de vélo permet de brûler environ entre 400 et 800 calories. Pédaler sans forcer, garder un rythme constant, et varier les trajets, rien de mieux pour rester motivé tout au long de l’année. VTT, vélo de course, ou cyclotourisme, tout type de vélo fera l’affaire. Par temps frisquet, optez pour un vélo stationnaire ou un vélo elliptique.

– La natation
Nager c’est allier plaisir et perte de poids. La natation est d’autant plus préconisée pour les personnes en surpoids, car le corps devient plus léger et il y a une grande liberté de mouvement.

– Le cardio-training
Sachez que les séances de cardio-training renforcent le cœur, mais elles permettent également de perdre du gras et de tonifier les muscles. Le cardio-training se fait en aérobie et peut durer des heures entières.

– Les sports d’endurance en salle
Aqua bike, vélo elliptique, tapis de course… ces sports d’endurance peuvent être pratiqués en salle pour retrouver la ligne. Pour ceux qui préfèrent s’entraîner chez eux, la corde à sauter est une parfaite alternative à la course à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.